Actualité échangeur A86 Saint-Denis

Echangeur A 86 : pourquoi les variantes A, C et D ne sont pas acceptables

Suite à la fermeture de l’échangeur de l’A1 au niveau de Porte de Paris, la Direction des Routes d’Ile-de-France a proposé un re-aménagement de l’échangeur de l’A86 au niveau de Pleyel. Aucune des quatre propositions d’aménagement ne peut être acceptées par les riverains qui vont être directement impactés. Voici pourquoi.  Voici un rappel des différentes variantes proposées :

Variantes_Proposées

Les habitants du quartier Pleyel sont opposés aux variantes A, C et D (et leur version prime) pour les raisons suivantes :

1

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    Passage de la bretelle à moins de 50 mètres des habitations avec une hauteur de 2 à 5 mètres.
    Requalification de l’espace UVM avec destruction de la biomasse à proximité immédiate des riverains et seul obstacle pour eux aux nuisances de l’A86.
    Augmentation des pollutions avec voies d’accélérations plus courtes que l’existante.
    Aspiration du trafic en provenance de la sortie A1 Stade de France, via la rue Jules Saulnier.
    Pollution visuelle, sonore, lumineuse et carbonée majorée pour les riverains.
  • Capture d’écran 2017-12-13 à 12.48.06.png
    Création d’un « point dur en trafic » entre le boulevard de la Libération et la route de la Révolte.
    Conflit entre le trafic local (venant de l’Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen) avec le trafic autoroutier. Les automobilistes qui souhaiteront prendre la bretelle d’insertion chargeront un carrefour indispensable à la desserte locale.
    Fracture du quartier : le redimensionnement du carrefour et sa charge en trafic coupent un peu plus la communication entre Pleyel et le reste de Saint-Denis pour toutes les mobilités douces.
  • Capture d’écran 2017-12-13 à 12.51.46.png
    Risque d’utilisation des bretelles pour faire demi-tour sur l’A86 soit en direct, soit par le carrefour Pleyel – future place Pleyel – , encombrant un peu plus le réseau local.
    Encourage le comportement automobiliste à passer par la place Pleyel pour rejoindre la futur gare du Grand Paris.
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    problème de gabarit poids lourds et bus : la fermeture de la rue Ampère sous l’A86 oblige un cheminement des véhicules venant du boulevard de la Libération ainsi que du trafic à l’est du boulevard par la rue Faraday et James Watt. Voies non calibrées pour ce type de charge en trafic et dont la géométrie interdit le passage de certains véhicules.

Toutes les variantes présentant cette configuration d’entrée de l’A86 extérieure sont donc défavorables puisqu’elles ne respectent ni l’environnement ni l’intégration au réseau local. Les options A, C et D (et leur version prime) sont donc irréalisables.

En outre, ces variantes prévoient toutes la création d’une voie derrière la rue du Docteur Poiré, ce qui est inadmissible, pour les raisons suivantes :

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    Destruction de l’existant soit 30 000 mètres cubes de terre et 200 arbres.
    Création d’une cuvette empêchant l’évacuation des gaz d’échappements.
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    Création d’un nouveau « carrefour Pleyel » au bord d’une zone pavillonnaire et d’une école avec cinq branches alors que les projets de reconfiguration du carrefour existant prévoient une diminution du nombre d’entrées de trois à cinq branches pour pacifier la circulation.
  • Capture d’écran 2017-12-13 à 13.42.45.png
    Possibilité de dimensionner différemment le barreau au nord de l’A86 afin de supporter tout le trafic entre l’autoroute et la future gare du Grand Paris. NÉCESSITÉ D’UN PONT PIÉTON.
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    Mise en péril des bâtiments et des personnes pendant les travaux (vibrations, particules, bruit).
    Dégradation durable de la qualité de l’air, sonore et création d’une pollution lumineuse.
  • Capture d’écran 2017-12-13 à 13.44.58.png
    Minéralisation du secteur avec la création du mur de soutènement de l’A86.
    Baisse de la sécurité des usagers : en élargissant les voies alors même qu’elles ont été réduites suite au décès de deux enfants sur des accidents de la circulation dans cette zone.
    Passage trop proche des habitations. Y compris pour les versions primes qui pénalisent les extrémités de la rue sans possibilités techniques satisfaisantes pour atténuer les gênes occasionnées (bruits, pollutions, vibrations, visuelles).
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    Décharge du trafic autoroutier vers le carrefour Pleyel – futur place Pleyel – et en arrière des habitations.
    Impossibilité de laisser l’anastomose en sens unique car les poids lourds et bus ne pourraient plus rejoindre la Cité du Cinéma et le futur village olympique (angle des rues Faraday/James Watt trop fermé).
    Double sens incompatible avec les recommandations de l’ICTAVRU.
    Le maintien en sens unique créé une problématique de desserte du quartier.

Enfin, concernant l’entrée ouest sur l’A86 :

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D’après nos calculs, le respect des pourcentages de pente en matière de bretelle d’insertion nécessitera que les entrées 1 et 2 aient des longueurs respectives d’au moins 170 mètres pour la première et de 145 mètres pour la seconde.
Les pentes de la butte actuelle n’étant pas conformes aux exigences réglementaires, il faudrait donc reconfigurer au moins 200 mètres.
La voie d’accélération ainsi créée serait à moins de 50 mètres des habitations, avec une partie au même niveau que les habitations, créant des nuisances insupportables par les riverains et une nette augmentation de la pollution de l’air aux abords immédiats.

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