Actualité échangeur A86

Échangeur A86 à Pleyel : aucun engagement pris à la concertation n’a été tenu

Capture d’écran 2019-02-09 à 13.57.15.png

Le 24 janvier 2019 s’est tenue une réunion dans le quartier de la Porte de Paris, à l’initiative de Plaine Commune et de la mairie de Saint-Denis.
Cette réunion, intitulée « Autoroute, la mobilisation continue », a sonné comme une provocation pour tous les citoyen.ne.s mobilisé.e.s autour de ces questions.

En effet, depuis le 04 juillet 2018, date de publication de la décision de l’Etat dans son engagement de poursuivre le projet des échangeurs de Pleyel et Porte de Paris via la DIRIF, aucun engagement pris lors de la concertation réglementaire n’a été tenu.

Il avait été notifié par le garant et reconnu par toutes les parties prenantes (élus, Plaine commune, département et DIRIF) que « l’opportunité » de la complétude de l’échangeur Pleyel était conditionnée à plusieurs points et qu’une « concertation post-concertation » devait se poursuivre pour y répondre avant la phase d’enquête d’utilité publique.

En 7 mois, malgré nos relances, dont une lettre recommandée envoyée à la DIRIF et remise en main propre au Président de Plaine Commune le 17 octobre 2018, aucune réunion avec les citoyen.ne.s n’a eu lieu. Aucun point d’amélioration n’a été esquissé.

Inquiets par ce silence, trois représentants du collectif Pleyel À Venir ont rencontré le 17 octobre 2018 le président de Plaine Commune, M.Braouezec. Celui-ci s’est alors engagé à :

  • organiser deux ateliers publics à la mi-novembre et début décembre 2018 avec la DIRIF et Plaine Commune pour retravailler les points identifiés ;
  • faire un retour d’information régulier de Plaine Commune sur le contenu des échanges institutionnels ;
  • initier une étude de faisabilité de couverture de l’A86 en photovoltaïque, ainsi qu’une limitation de la vitesse sur le tronçon Ile-Saint-Denis – La Courneuve ;
  • transmettre des documents listés par notre collectif lors des dernières réunions avec la DIRIF dans le cadre de la concertation (premières demandes en mars 2018).
  • déclencher un processus de co-construction avec les riverain.e.s pour préparer un forum public citoyen (incluant la question de l’échangeur) afin que ce forum ait lieu avant l’enquête d’utilité publique, quitte à reporter de quelques semaines cette phase, dans la mesure où elle pourrait s’appuyer sur le travail collectif visant à trouver un consensus avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Aucun engagement n’a été tenu pour le moment. Pire, une seule réunion, celle du 24 janvier dite « d’information », sans inclusion préalable des citoyen.ne.s, a été tenue pour lister des « avancées » sur le projet et annoncer que l’Etat prévoyait une enquête publique sans respecter un seul de ses engagements pris durant la concertation publique. Il est même revenu sur des engagements pris concernant l’opportunité du projet et la sincérité de la concertation :

  • La fermeture des bretelles de Porte de Paris, qui conditionnait la pertinence de la complétude de Pleyel, serait maintenue jusqu’en 2024, alors même que le nouvel  échangeur serait achevé à Pleyel.
  • Un lien serait fait entre la réalisation de ce projet d’échangeur et les JOP 2024, non seulement dans son financement mais également dans sa nécessité pour la desserte des sites pendant les JOP.

Plaine Commune a laissé entendre que la DIRIF avait refusé de participer à la réunion du 24 janvier et qu’elle ne souhaitait pas non plus revenir vers les riverains avant l’enquête d’utilité publique en mars 2019.

Durant ces 7 mois, le collectif Pleyel À Venir a continué de travailler de concert avec d’autres collectifs et associations dionysiennes. L’idée d’un forum citoyen pour un projet global de territoire en est d’ailleurs ressortie. Nous avons participé à toutes les concertations du territoire pour amender au mieux nos propositions, en lien avec tous les partenaires. Nous avons rencontré le COJO, le CIO, Plaine Commune, les élus de la ville de Saint-Denis, nos députés, des entreprises et start-up du territoire.
Nos demandes de rencontre ont été rejetés par M. Hanotin et M.Troussel pour le département, par SNCF réseau, la mairie de Paris et par la SOLIDEO. Nous avons toujours partagé notre travail avec tous nos interlocuteurs, tenant l’ensemble des engagements que nous avions pris.
A ce jour, au regard des concertations et avancement du travail de chacun, il s’avère qu’il n’est pas responsable ni “opportun” de continuer à porter le projet de complétude de l’échangeur Pleyel aux conditions présentées le 24 janvier dernier, d’un point de vue écologique, économique et démocratique.

La prochaine étape est un atelier organisé par Plaine Commune sur l’aménagement des espaces verts le 14 février. La Dirif n’y participera pas. L’organisateur ne semble pas connaître l’emprise de ces espaces verts.

Nous souhaitons que la CNDP, puisse être présente et garantir la tenue de cette « concertation post-concertation » promise par le commissaire enquêteur M.Helas lorsqu’il a refusé de soutenir la demande de prorogation de la concertation faite par les riverains de Pleyel. Nous souhaitons que des réponses puissent être apportées aux riverain.e.s sur les évolutions du projet d’échangeur telles qu’elles ont été annoncées dans le cadre de la concertation réglementaire.

Il n’est pas possible de prendre le travail des riverains en caution comme cela nous a été présenté. Nous nous désolidarisons de ce projet tant qu’il restera en ces termes et que les engagements n’auront pas été tenus. Dans ces circonstances, nous donnerons un avis défavorable au projet lors de l’enquête publique.

Collectif Pleyel À Venir

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s