Pleyel à venir propose de supprimer une des deux bretelles de sortie de l’A86 intérieure, la 8b.

Pourquoi ?
-> parce qu’elle fera doublons avec la première sortie 8a ;
-> parce qu’elle est la plus polluante : c’est la plus proche des habitations et écoles, elle est plus courte donc avec des distances de freinages qui augmentent le taux de particules fines cancérigènes, elle favorise les trafics de passage entre l’A1 et l’A86 ainsi que la possibilité de demi tour sur l’A86 ;
-> parce qu’elle n’est pas nécessaire pour la desserte du territoire ;
-> parce que c’est une économie pour le projet de réaménagement.
Comment fait-on ?
->on condamne la sortie au niveau de l’A86 ;
-> on démonte l’ouvrage d’art jusqu’au droit des habitations de la rue du Docteur Poiré (déjà prévu au projet) ;
-> on recouvre l’entrée actuelle en tunnel (qui passe sous l’A86 pour les automobilistes venant de Paris via la rue Poulbot) pour la préserver et on paysage l’ensemble des espaces récupérés en un parc d’1Ha.
Ce que ça coûte :
-> le prix du parc et de la condamnation du morceau de bretelle restant sur le talus autoroutier ;
-> tout compris (voie verte et parc), c’est beaucoup moins cher que le budget actuel de reconfiguration de cette bretelle ;
Ce que l’on gagne :
-> une nette diminution des pollutions liées à ce projet ;
-> Un passage privilégié pour une voie verte sous l’A86 ;
-> des coûts de travaux en moins au niveau ;
-> un îlot de fraîcheur à la place d’un îlot de chaleur ;
-> un boulevard urbain (Anatole France/ Poulbot) apaisé car ne nécessitant plus les 6 voies inscrites au projet actuel :
-> un carrefour bd Anatole France / route de la Révolte moins chargé, donc plus urbain dans sa taille comme dans son encombrement ;
-> plus de sécurité pour les déplacements des enfants du quartier de l’industrie vers le groupe scolaire Anatole France ;
-> moins de nuisances de chantiers proches des habitations ;
-> moins de pollution pour le quartier Pleyel ;
-> un désenclavement du quartier Pleyel vers celui de la Porte de Paris ;
-> un axe Paris <-> Saint-Ouen <-> Saint-Denis en mobilités douces sécurisé et continu ;
-> diminution des frais de santé publique sur le secteur et donc de charge sociale pour l’Etat).
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Le point numéro 4, demain !