Pleyel à venir propose de déconnecter le bd Anatole France Nord de la Place Pleyel.
Pourquoi ?
-> parce que c’est réalisable avant 2023 et que cela répond aux objectifs de l’Etat (insertion urbaine, paysagère et écologique) ;
-> parce qu’on éloigne les pollutions à plus de 150 mètres des lieux de vie donc l’impact immédiat des pollutions est supprimé ;
-> Parce que cela redonne de l’espace public aux piétons avec une place pleyel « type Place de la République » et plus d’espaces de pleine terre ;

Comment fait-on ?
-> après avoir démonté la bretelle 8b, on raccorde bd Anatole France à la rue Francisque Poulbot en 2×2 voies, le long des voies ferrées.
-> on prolonge la rue Poulbot sous le franchissement des voies, jusqu’à la rue du Landy et en trémie pour relier le bd Ornano.
-> on garde l’accès voie de bus passant par la rue Pleyel puis la place Pleyel puis devant l’ANSM pour rejoindre le nouveau barreau Est le long des voies ferrées.
-> on paysage le tracé actuel du bd Anatole France afin de le dédier à un passage sous l’A86 en mobilité douce pour relier Pleyel à Porte de Paris et au quartier de l’industrie ;
-> on développe le parc d’1,2 Ha en prenant soin de couvrir le passage souterrain sous l’A86 pour conserver la fonctionnalité d’entrée vers la bretelle extérieure.
Ce que ça coûte :
-> Un prix équivalent à celui prévu au projet actuel pour reconfigurer la zone
-> renoncer à l’un des bâtiments privés envisagés après 2025 sur la programmation de la deuxième partie du franchissement des voies ferrées (FUP).
-> discuter avec la SNCF pour qu’ils choisissent entre déplacer leur poste d’aiguillage ou rendre 2 voies de stockages du technicentre du Landy afin de permettre une largeur suffisante de la rue Poulbot jusqu’à la rue du Landy.
Ce que l’on gagne :
-> une nette diminution des pics de pollutions liées à ce projet par la mise à distance des pollutions pour le quartier Pleyel, avec barrière écologique immédiate pour absorber les émissions carbone et le bruit autoroutier.
-> suppression de l’entonnoir au cœur du quartier donc suppression d’une partie des bouchons ;
-> une meilleure desserte de la future gare du grand paris express ;
-> Plus de sécurité aux abords d’un groupe scolaire de 700 élèves ;
-> un îlot de fraîcheur à la place d’un îlot de chaleur ;
-> Un passage privilégié pour une voie verte sous l’A86 ;
-> Un parc pouvant servir de jardin pédagogique et de poumon de quartier (donnant du sens à l’utilisation des voies vertes) ;
-> Un boulevard urbain (Anatole France/ Poulbot) apaisé et à plus faible impact environnemental car plus compact (moins de pollutions liées à l’entretien des voies) ;
-> Plus de sécurité pour les déplacements des enfants du quartier de l’industrie vers le groupe scolaire Anatole France ;
-> pas de morcellement des espaces verts et continuité du corridor écologique identifié dans le cadre du projet JOP2024.
-> Un désenclavement du quartier Pleyel vers celui de la Porte de Paris.
-> un axe Paris <-> Saint-Ouen <-> Saint-Denis en mobilités douces sécurisé et continu.
-> Diminution des frais de santé publique sur le secteur et donc de charge sociale pour l’Etat.
Qu’en pensez-vous ?
Rendez-vous demain pour la proposition numéro 5 !