Actualité Landy Sauvage Saint-Denis

Soutenons le Landy sauvage menacé d’expulsion !

landyInstallé depuis mai 2018 au 166 rue du Landy à Saint-Denis, le Landy Sauvage est un espace autogéré et non marchand à la disposition de tous. Mais l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, qui est propriétaire des 7 000 m2 utilisés, a lancé une procédure judiciaire et ordonné l’expulsion pour le 29 octobre, soit trois jours avant la trêve hivernale. Ce lieu de vie, de culture et de rencontre pourrait donc disparaître.

Pourtant, aucun projet n’est programmé avant cinq ans sur cette parcelle bétonnée et déserte, située dans une Zone d’Aménagement Concertée, au milieu des projets pharaoniques du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le Landy Sauvage abrite aujourd’hui 60 personnes d’horizons divers et met à disposition des habitants, collectifs et associations des lieux de création, de pratique et de découverte sportive, du soutien matériel et alimentaire d’urgence pour sans-abri et personnes exilées dans notre département.  On y trouve une boutique gratuite de livres et de vêtements, des ateliers d’auto-réparation de vélo, un point de distribution de légumes biologiques, un jardin recréé sur une friche bétonnée, des salles de réunion associatives, des ateliers d’artistes et d’artisans, des espaces logistique pour l’économie circulaire, des dizaines de cours et ateliers à prix libre, des projections de film, des festivals militants et culturels, des expositions, des résidences et répétitions, des cuisines de maraudes, etc.

Le collectif Pleyel à venir y a tenu plusieurs de ses réunions de réflexion. A ce titre, le collectif considère que ce lieu de vie et de culture est plus qu’indispensable, tant ces lieux d’échanges, d’érudition, de formation, de partage et de fête sont inexistants dans notre quartier.

En conséquence, nous appelons vivement tous ceux qui le peuvent et le souhaitent à participer à l’occupation populaire du Landy Sauvage jusqu’au 1er novembre.  Au menu : « dortoirs douillets », « cantines délicieuses » avec des produits frais dont seul le Landy a le secret, « animations surprises », musique et concerts, etc. Les belles rencontres sont garanties !

Soyons le plus nombreux possible sur place, car toutes les participations comptent !

Si vous souhaitez vous investir dans la mobilisation, vous pouvez faire part de vos disponibilités sur landysauvage@riseup.net.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s