Actualité Saint-Denis

Projet d’échangeur dans le quartier Pleyel de Saint-Denis (93) : la justice suspend les travaux

Mardi 5 mai 2020, la Cour administrative d’appel de Paris a décidé de suspendre la construction d’un nouvel échangeur autoroutier entre l’A86 et l’A1 dans le quartier Pleyel de Saint-Denis (93). Un recours avait été déposé par nos avocats Coline Robert, Andréa Rigal-Casta et Clément Bonnin.

Communiqué de presse, Saint-Denis, le 12 mai 2020

Mardi 5 mai 2020, la Cour administrative d’appel de Paris a décidé de suspendre la construction d’un nouvel échangeur autoroutier entre l’A86 et l’A1 dans le quartier Pleyel de Saint-Denis (93). Un recours avait été déposé par nos avocats Coline Robert, Andréa Rigal-Casta et Clément Bonnin.

Nous nous réjouissons de cette décision, obtenue par trois ans de travail collectif des citoyen.ne.s. Le juge des référés a été saisi par l’association Vivre à Pleyel, les parents d’élèves de la FCPE 93 et treize autres requérant.e.s, parmi lesquels des membres de notre collectif Pleyel à Venir. Seuls quelques élus ont accepté de se joindre à cette procédure.

Le juge a relevé deux points importants :

  1. l’irrégularité de la concertation du public” : en constatant, comme nous, que d’innombrables projets (franchissement urbain, village olympique, Centre aquatique olympique et ZAC Saulnier, tous liés aux JO) florissaient sur le territoire et qu’ils ne pouvaient pas être considérés comme indépendants les uns des autres. Nous avions alerté l’Etat et la Dirif sur ce sujet depuis 2017. Nous n’avons eu de cesse de demander, avec le Comité de vigilance JOP 2024 (et toutes les associations et collectifs qu’il regroupe), un débat public rassemblant l’ensemble des acteurs de ces projets afin d’établir une cohérence globale. Ce problème négligé par les institutions est désormais reconnu par la justice.
  2. l’erreur manifeste d’appréciation compte tenu des conséquences sanitaires négatives du projet et son impact sur la dégradation de la qualité de l’air au niveau des sites sensibles.” En somme, et quoi qu’en dise les soutiens du projet, la complétude de l’échangeur crée bel et bien des pollutions sur un territoire déjà au-delà des limites de dangerosité pour la santé.

En conséquence, les travaux ne peuvent donc pas débuter, sauf à ce que le ministère de la Transition Écologique se pourvoit devant le Conseil d’Etat. La Cour administrative d’appel de Paris statuera définitivement sur l’annulation de l’arrêté préfectoral dans plusieurs mois.

Cette décision judiciaire marque pour nous le point de départ d’une nouvelle étape : celle de la nécessaire refonte des projets à partir des besoins et de l’expertise des habitant.e.s. Ces besoins sont aujourd’hui clairement exprimés mais non pris en compte et des groupes de travail sont déjà en place pour y remédier ; il ne manque que les institutions. Nous déplorons le décalage entre leurs discours inclusifs dans la presse et le manque de communication, pour ne pas dire la mise à l’écart qui perdure vis-à-vis des citoyen.ne.s impliqué.e.s.

Ce communiqué s’adresse à l’ensemble des citoyen.n.e.s, habitant.e.s. Nous continuons d’agir pour obtenir un aménagement responsable de nos lieux de vie. Les réunions d’information, de coordination et d’action vont reprendre à mesure que le déconfinement le permettra.

Si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez à : pleyelavenir@gmail.com.

Le collectif Pleyel À Venir

un commentaire

  1. Bonjour à tous,
    Une bataille de gagner
    Nous devons être solidaires et continuer le combat afin que ce projet soit définitivement abandonné.

    Les circonstances que nous vivons nous donnerons espérons le raison.

    Que nous soyons écoutés et entendu

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s