Saint-Denis

Donner son avis sur le village olympique et le village des médias : pourquoi faire ?

Deux consultations par voie électronique sont ouvertes aux citoyen.ne.s jusqu'au dimanche 12 juillet minuit pour poser des questions et donner votre avis sur le futur village olympique et paralympique ainsi que sur le cluster des médias.

Les citoyens sont invités jusqu’au dimanche 12 juillet minuit à donner leur avis par voie électronique sur l’aménagement du futur village des athlètes, dit “village olympique” – sur l’emprise des communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis – et du village des médias, sur le parc George Valbon de Dugny-La Courneuve.

Pourquoi participer ?

D’abord pour relever le déni de démocratie de ces phases de consultation du public : en lieu et place d’une enquête publique en bonne et due forme, qui permet la consultation de registres et la rencontre avec un commissaire-enquêteur sur notre territoire, on propose un recueil d’avis par voie électronique dont on se garde bien d’expliquer comment il va en être rendu et tenu compte. Très pratique pour accélérer et « simplifier“ des procédures pour tenir des délais de livraison à l’horizon de 2024, cette disposition sort de la magique loi olympique du 27 mars 2018. Redoutable pour confisquer la discussion et imposer aux habitants du territoire des projets qui leur sont sinon peu favorable, carrément nuisible.

Il est urgent que les habitants s’expriment et conservent une trace des échanges qui auront eu lieu. Ce travail administratif peut sembler fastidieux et inutile, mais il peut aussi être la première pierre de futures actions administratives et juridiques, comme le droit nous y autorise.

Pour cette raison, le collectif Pleyel à venir vient de déposer deux avis :

N’hésitez pas à participer et vous aussi à faire entendre votre voix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s