Radio Parleur, média indépendant qui s’intéresse aux luttes, a travaillé sur le projet d’échangeur. Le Parisien rend compte des expulsions qui ont eu lieu au foyer Adef la semaine dernière.
#Radio Parleur s’intéresse à notre mobilisation contre le projet de complétude de l’échangeur
Le reportage revient sur le projet, du point des vues des citoyens qui sont mobilisés pour le faire évoluer. Il montre comment il menace notamment le groupe scolaire Anatole France avant d’entrer plus en profondeur sur les manipulations institutionnelles des chiffres visant à faire croire aux habitants qu’en multipliant les accès et sorties à l’A86, on fait baisser les pollutions de l’air. Il dit également un mot des projets immobiliers qui se préparent et du type de gentrification qui sera proposée.
En fin de reportage, l’éclairage de la chercheuse Léa Sébastien, spécialiste des conflits d’aménagement, est précieux. A écouter donc, autant pour se faire une première idée que pour se rafraîchir la mémoire !
#Expulsions au foyer Adef
Boubacar Diallo, porte-parole résidents du foyer de travailleurs migrants Adef qui se trouve rue Saint-Denis, nous a alerté de l’expulsion la semaine dernière de quatre personnes. Celles-ci étaient “expulsables”, mais la trêve hivernale puis la crise sanitaire leur avaient offert un sursis. Elles n’ont pas de solution directe. Le Parisien est allé voir ce qui se passait.
Mardi 25 août, les résidents devaient rencontrer la sous-préfecture et l’Adef.
« Alors, certains résidents sont convaincus qu’il s’agit du début d’un « grand ménage ». « Tout le monde a compris qu’Adef veut vider le foyer, parce qu’il n’y a pas assez de places dans les futurs logements », tonnait ainsi l’un d’entre eux, lors d’une assemblée générale samedi. »
Source : Le Parisien.