Les principaux objectifs d’un échangeur étant de servir aux intérêts des usagers. La conception de notre variante E égale ou surpasse toutes les autres variantes sur les paramètres suivants :
- La sécurité : ponts piétons pour les mobilités douces (réduction du risque d’accidents de la voie publique), collectrices sur l’A 86 (protection des zones accidentogènes). Rallongement de la bretelle de sortie 8a. Sécurité au niveau des carrefours d’accueil des bretelles de sortie. Possibilité de collectrice sur l’A86 Ouest–> Est grâce à la place libérée par la fermeture de la bretelle 8b.
- La classification des routes qui se croisent : meilleure utilisation du réseau national pour accueillir les flux de passage ;
- L’utilisation du sol : libération d’espaces publics pour créer un parc.
- Le nombre de branches de l’échangeur : tous les mouvements sont possibles
- Les dispositifs de régulation de la circulation : pas de giratoire, comme l’a souhaité plaine commune. Plus de voies dédiées aux transports en commun.
- Le relief : aucun ouvrage d’art ne passe au-dessus du réseau local. Remise à niveau de l’espace entre l’école Anatole France et la rue Poulbot.
- Les besoins d’emprise et de terrain : les travaux les plus polluants se situent à l’écart des habitations, sur une zone qui sera, quoiqu’il arrive impactée par de lourdes transformations.
- La desserte des quartiers riverains : meilleure accessibilité pour le Landy et Porte de Paris tout en maintenant un fort niveau d’accès pour Pleyel.
- La liaison à l’ensemble des réseaux et la cohérence de l’aménagement : création d’une coulée verte permettant de relier plusieurs villes et les futures infrastructures des JO entre elles. Le GR 2024 sera desservi par la coulée verte et reliera donc l’ensemble des infrastructures.
- L’environnement : La mutualisation des zones de travaux, la réduction des vitesses d’arrivées, la suppression de la bretelle de sortie la plus proche des habitations, des sens de circulation dissuadant les trafics de passage sont autant d’éléments qui donnent une envergure bien supérieure à l’opportunité de la complétude de l’échangeur Pleyel pour la variante E par rapport à ses concurrentes.
- Les aspects économiques : séquençage des travaux nécessitant moins de déviations des flux routiers, économie d’un mur de soutènement. Possibilité de mieux répartir les coûts entre les acteurs qui tirent bénéfices direct de cette implantation d’un point de vue logistique et médiatique.