
L’enquête publique pour le réaménagement de l’échangeur de l’A86 vient d’être annoncée. Elle se déroulera du 6 mai au 14 juin 2019.
En l’état, le projet de la Dirif comporte des risques sanitaires selon la Haute Autorité Environnementale (HAE). L’HAE signale des aggravations des pollutions de l’air et du bruit sur le quartier Pleyel, aux abords des habitations et du groupe scolaire Anatole France (700 élèves).
« le projet augmente la probabilité du risque de cancer pour les riverains »
HAE, avis délibéré sur l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel et Porte de Paris (93), 16 janvier 2019, p 21.
Nous avons synthétisé ce rapport en deux pages. Vous pouvez les lire ici.
L’ouverture de l’enquête publique signifie que le 14 juin, les pouvoirs publiques pourront valider définitivement le projet en l’état.
Cela signifie également que les pouvoirs publiques refusent de prendre en compte le projet alternatif construit et chiffré par les citoyens à travers le collectif Pleyel à venir et le Comité de Vigilance JOP 2024. Ce projet vise à apaiser les circulations, à lutter contre la pollution et à offrir un cadre de vie meilleur aux habitant.e.s et salarié.e.s de Saint-Denis, de Plaine Commune.
Ce passage en force nous contraint à nous opposer à cette enquête publique. Le futur projet doit respecter les habitants de Saint-Denis, leur santé et leur qualité de vie.
En conséquence, nous vous proposons de signer la pétition pour l’annulation de l’enquête publique. Des membres du collectif Pleyel à venir et du Comité de vigilance seront présents à la fête des Tulipes, samedi 20 et dimanche 21 avril au Parc de la Légion d’Honneur. Nous aurons la pétition à votre disposition, venez signer !
N’hésitez pas à nous contacter (pleyelavenir@gmail.com) ou à contacter le Comité de vigilance (https://vigilancejo93.com/contact/) pour signer.